mon approche

votre perspective

mon engagement

vos valeurs

Construire ensemble.

Refléter vos besoins.

Ancrer l'essence de vos projets.

Répondre à vos défis.

Conception d'une
image de marque

Voici 8 étapes vers la création d'une identité de marque complète à travers laquelle je peux vous accompagner, vous ou votre organisation, à des degrés divers en fonction de vos besoins et de vos exigences.

1

Session de découverte

Établir le champ d'application, l'horizon et une vision holistique de l'ensemble du projet

Objectif

Comprendre le marché, le public cible, les concurrents et les tendances du secteur

Activities

Observer le marché, analyser la concurrence et le public cible, identifier les préférences de la marque et les points de friction

2

Définir la stratégie de marque

Formuler une hypothèse : que pensez-vous qu'il va se passer ? Comment cela va-t-il se concrétiser ?

Objectif

Clarifier l'objectif, les valeurs, la vision, la mission, la promesse et la proposition unique de vente (USP) de la marque

Activités

Élaborer un document de stratégie de marque : définir la mission, la vision, les valeurs et l'USP de la marque. Définir le public cible et le positionnement

3

Création de l'identité de marque

Élaborer un langage visuel qui sera le vecteur de la marque

Objectif

Élaborer des éléments visuels et verbaux qui représentent la marque conformément au point 2

Activités

Concevoir le logo de la marque, sélectionner les combinaisons de couleurs, la typographie et créer un guide de style visuel, développer un ton de voix pour la communication de la marque

4

Éléments de design inter connectés

Définir comment être cohérent, consistant et systématique

Objectif

Assurer la cohérence entre tous les points de convergence de la marque

Activités

Appliquer l'identité de la marque à divers points de convergence tels que les cartes de visite, les sites web, les emballages et le matériel de marketing. Assurer une présence cohérente et reconnaissable de la marque

5

LANCEMENT DE LA MARQUE

Se faire connaître et parler de soi

Objectif

Présenter la marque au public cible

Activités

Planifier et exécuter une stratégie de lancement, élaborer du matériel de marketing et de communication. Lancer la campagne sur les plateformes et supports appropriés

6

EGAGEMENT DE LA MARQUE

Construisez votre marque avec votre public

Objectif

Renforcer le lien avec le public et fidéliser la marque

Activités

Impliquer le public par le biais des médias sociaux, du marketing de contenu et d'autres canaux, encourager le contenu généré par les utilisateurs (rendre la marque vivante). Surveiller et réagir au feedback

7

ÉVOLUTION DE LA MARQUE

Restez pertinent, conservez ou étendez votre audience.

Objectif

Adapter la marque à l'évolution des circonstances et des tendances du marché

Activités

Évaluer régulièrement la dynamique et les préférences du public cible. Apporter des ajustements aux stratégies de la marque, aux visuels ou aux messages si nécessaire. Maintenir la pertinence et le renouveau de la marque

8

MESURER ET ITÉRER

Identifiez comment votre marque est perçue, adaptez et faites évoluer votre stratégie

Objectif

Évaluer le degré de réussite de la marque et apporter des améliorations fondées sur des informations concrètes.

Activités

Établir des indicateurs clés de performance (ICP). Analyser les données relatives à l'efficacité de la marque, à l'engagement et à la satisfaction des clients. Utiliser les informations pour affiner les stratégies

PRÊT POUR VOTRE PROJET ?

Contacter

Processus
design de logo

Débuter un projet

Combiner la simplicité esthétique et la complexité conceptuelle pour créer de la mémorabilité.

Durée estimée : 3 à 6 mois

1

Session de découverte

Comprendre vos objectifs, votre public cible, vos valeurs et votre vision globale. Établir des avatars de client idéal

Réalisation d'entretiens avec les principales parties prenantes

Analyse des supports de marque existants et de la stratégie commerciale, le cas échéant

Définir la portée du projet, rédiger un cadre de référence, les délais et les contraintes budgétaires

2

Tableau d'inspiration et client idéal

Explorer visuellement trois directions esthétiques distinctes sur la base de la session de découverte et des avatars de client idéal

Création de trois tableaux d'inspiration, chacun représentant une orientation esthétique différente (Milanote)

Sélection d'images, de couleurs, de typographies et d'autres éléments visuels pour chaque planche d'inspiration

Affiner les planches d'ambiance en fonction de votre retour et de vos préférences

3

ITERATION 1

Générer trois solutions/directions définies pour un logo, correspondant aux trois directions établies dans le tableau d'inspiration

Brainstorming et esquisse de concepts de logo pour chaque direction esthétique

Conception de trois solutions distinctes pour le logo

Présentation des solutions de logo (y compris les explications pertinentes, les contextualisations des choix de conception et les maquettes pertinentes).

Sélection d'une des 3 solutions proposées pour les phases suivantes à venir

3.1

Itération supplémentaire

Recommencer une nouvelle phase d'itération si le client n'est pas satisfait de la première itération.

4

revision 1

sélectionner l'une des trois solutions de logo proposées lors de l'itération 1, la perfectionner et l'affiner.

Examen du retour d'information des clients sur les trois solutions de logo

Sélection d'une solution pour une élaboration plus poussée

Affiner la solution retenue pour le logo sur la base des commentaires des clients, en améliorant ses éléments de conception et sa cohérence globale avec le cahier des charges initial

5

revision 2 & 3

Améliorer de manière itérative la solution choisie pour le logo en fonction des commentaires et des besoins supplémentaires du client

Répondre aux commentaires restants des clients sur la solution choisie pour le logo.

Procéder à d'autres améliorations et ajustements pour renforcer l'efficacité du logo

S'assurer de la qualité des livrables réalisés afin de garantir qu'ils s'alignent avec les exigences initiales définies avec vous

6

Livrables

l'ensemble du matériel graphique ainsi qu'un cahier des charges pour la mise en application de l'identité visuelle

Compilation de tous les fichiers de conception approuvés, y compris le logo final, les palettes de couleurs, les lignes directrices en matière de typographie, etc

Création d'un cahier des charges complet décrivant un référentiel pour l'utilisation du logo et les spécifications appropriées pour chaque élément de la marque associés

Conditionner et livrer les produits aux formats de fichiers et sur les supports appropriés pour leurs utilisations à travers différents canaux

7

Lancement

déployer le logo sur toutes les plateformes, recueillir les réactions et affiner la mise en œuvre pour s'aligner sur la stratégie de marque.

Planifier et coordonner la stratégie de lancement afin d'assurer une communication cohérente en interne et en externe.

Introduire le nouveau logo sur les plates-formes numériques et imprimées tout en exécutant les campagnes de marketing

Observer les réactions pour évaluer l'accueil réservé au logo et recueillir des informations en vue de l'améliorer

Procéder à des ajustements en fonction du retour d'information afin d'affiner la mise en œuvre du logo et d'assurer l'alignement avec les objectifs de la marque

PRÊT POUR VOTRE PROJET ?

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Processus de
web design

Débuter un projet

Concevoir des parcours utilisateurs fluides et gratifiants.

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5A

Etape 5B

Etape 6

Recherche et analyse

Objectif

Comprendre méticuleusement les utilisateurs cibles, leurs besoins et les exigences du projet

ActivitéS

Analyse des supports de marque existants, de la stratégie commerciale et du site web existant, le cas échéant

Mener des recherches sur les utilisateurs par le biais d'entretiens, d'enquêtes et de tests de convivialité afin de recueillir des informations, dans la mesure du possible

Analyser les produits des concurrents et les tendances du secteur afin d'identifier les opportunités et les défis

Définir les objectifs du projet, les avatars des utilisateurs et les parcours des utilisateurs pour guider le processus de conception

Maquettage : Sitemapping & wireframing

Objectif

Structurer des concepts et des idées qui répondent aux besoins des utilisateurs et aux objectifs du projet

Activités

Faire du brainstorming sur les sitemaps, les wireframes et les parcours utilisateurs, les concepts et les solutions sur la base des informations recueillies lors de la recherche

Créer des sitemaps, des wireframes et des prototypes pour déterminer et tester les structures, les hiérarchies, l'organisation générale et les parcours des utilisateurs appropriés

Collaborer avec les parties prenantes pour examiner, réviser et valider la première itération des concepts, en tenant compte du retour d'information

DEsign du site

Objectif

Affiner et finaliser les wireframes en un prototype fonctionnel avec l'ensemble des éléments graphiquees et esthétiques et des interactions

Activités

Traduire les wireframes en maquettes fonctionelles avec une conception visuelle détaillée, y compris la typographie, les schémas de couleurs et le matériel visuel

Incorporer des éléments d'interface utilisateur (IU) tels que des boutons, des icônes et des menus de navigation afin d'améliorer la fonctionnalité et l'esthétique

Veiller à la cohérence à travers les différents tailes d'écran et assurer son l'alignement sur les lignes directrices de la marque

Testing & révision

Objectif

Évaluer la facilité d'utilisation et l'efficacité du prototype conçu par le biais de tests et d'itérations

Activités

Effectuer des tests de fonctionnalité avec des utilisateurs réels afin d'identifier les problèmes de fonctionnalité ou les points de friction de l'interface

Veiller à ce que l'interface réponde à toutes les exigences du projet et aux besoins des utilisateurs

Améliorer la conception sur la base des retours des utilisateurs et des résultats des tests, en procédant à des ajustements pour améliorer la fonctionnalité et l'expérience de l'utilisateur

Intégration directe sur Webflow

objectif

Offrir une solution économique permettant une grande liberté graphique via Webflow, en assumant certaines limites techniques (SEO, performances, évolutivité).

Activities

Document design specifications and guidelines, including style guides and component libraries, to facilitate development

Configurer la structure des pages, les interactions et les animations en respectant les standards graphiques établis.

Anticiper les contraintes liées à Webflow en matière de performances, de SEO, et d’intégration technique afin de définir les limites du projet.

Assurer un transfert fluide vers la mise en ligne en réduisant l’écart entre design et développement, le tout géré par le designer.

Transfert pour développement

Objectif

préparer la maquette finalisée en vue de sa mise en œuvre par les développeurs, en veillant à la clarté et à la simplicité de développement

Activités

Documenter les spécifications et les lignes directrices en matière de conception, y compris la charte graphique et les bibliothèques de composants, afin de faciliter le développement

Collaborate closely with developers to address any technical constraints or considerations during the handoff process

Collaborer étroitement avec les développeurs afin d'aborder les contraintes ou considérations techniques au cours du processus de transfert.

Examiner la conception mise en œuvre pour s'assurer qu'elle est fidèle à la vision initiale et remédier aux éventuelles divergences ou incohérences

Lancement et après lancement

Objectif

backstopping du lancement de l'application ou du site web et fournir une assistance pour l'amélioration de l'interface sur la base des retours d'information des utilisateurs après le lancement

Activités

Élaborer un plan global et assurer la coordination avec les équipes de marketing pour une exécution efficace

Accompagner le déploiement et soutien à l'intégration des utilisateurs pour une transition sans accroc

Contrôler les performances, recueillir des informations en retour et procéder à des améliorations continues

PRÊT POUR VOTRE PROJET ?

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Conception de
matériel print

Débuter un projet

aider votre marque à se démarquer sur un marché saturé, à créer un lien émotionnel avec le public et à garantir la qualité de la livraison et de la présentation de votre produit

01

/06

Recherche et compréhension

objectif

Déterminer le public cible, les tendances du marché et les concurrents

Activités

Définir des perspectives sur les préférences et les comportements des consommateurs, ainsi que sur les tendances en matière d'emballage. Identifier les forces, les faiblesses et les possibilités de différenciation. Définir les buts et les objectifs du projet print

02

/06

Développement du concept

Objectif

concevoir divers concepts potentiels dans le respect des lignes directrices de la marque

Activités

Faire un brainstorm sur les concepts de conception en se basant sur les résultats de la recherche. Créer des tableaux d'inspiration, des croquis et des maquettes afin d'orienter la conception. Explorer divers éléments structurels et graphiques ainsi que l'esthétique

03

/06

Réalisation
du design

Objectif

Sélectionner et traduire le concept choisi en un maquette définitive du matériel d'imprimé

Activités

Élaborer des maquettes détaillées, en incorporant la typographie, l'imagerie, la palette de couleurs et les éléments de la marque. Tenir compte des caractéristiques structurelles, matérielles et pratiques. Créer des prototypes numériques pour affiner la conception du projet d'imprimé

04

/06

Prototypage
et essais

Objectifs

Évaluer l'aspect pratique, la fonctionnalité et l'attrait visuel à l'aide de prototypes physiques

Activités

Réaliser des prototypes physiques ou des maquettes du matériel imprimé, pour évaluer sa forme, son adéquation et sa facilité d'utilisation. Organiser des groupes de discussion, des enquêtes ou des tests de fonctionnalité avec les consommateurs cibles, puis procéder à des itérations

05

/06

Finalisation et production

Objectif

Veiller à ce que toutes les spécifications techniques soient respectées et prêtes pour la fabrication en série

Activités

Effectuer les derniers ajustements en fonction du retour d'information. Finaliser les fichiers graphiques en veillant à ce qu'ils soient conformes aux exigences d'impression et de production. Collaborer avec les fournisseurs et les fabricants pour coordonner la logistique de production

06

/06

Lancement et surveillance

Objectif

Introduire le matériel imprimé sur le marché et recueillir des informations sur ses performances

Activités

Mettre en œuvre la conception de l'emballage dans le cadre de la stratégie de lancement du produit (présentoirs de vente au détail, présence en ligne et matériel de marketing). Suivre les indicateurs clés de performance (ICP). Évaluer l'impact de la conception de l'emballage sur la perception du consommateur, la reconnaissance de la marque et le succès global du produit

PRÊT POUR VOTRE PROJET ?

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